Bukavu : « Le système de prédation et d’affairisme en Politique voire en Armée doit être remplacé pour que la population jouisse de la Gouvernance » Maître Jean-Claude Katende

D’après Maître Jean-Claude Katende, aujourd’hui c’est le système de prédation et d’affairisme dans la politique et l’armée que la population congolaise devrait à tout prix chercher à remplacer.
Cette déclaration est intervenue lors des échanges qui ont lieu dans la salle Concordia, ce Mercredi 28 Septembre, entre les jeunes et adultes tous réunis par les différentes personnalités de la société civile, dans le cadre de la journée Internationale de la Démocratie.
A en croire Maître Jean-Claude Katende, Responsable de l’Association Africaine des Droits de l’Homme Asadho, l’engagement dans le changement du système de prédation et d’affairisme en République Démocratique du Congo doit être un devoir de tout citoyen.
Son constat étant, ce sont les mêmes personnes qui sont au pouvoir, pérennisent ce système et les jeunes sont par conséquent exploités voire écartés du système. D’où il faut réfléchir à comment arriver à une relève qui permetta aux jeunes d’accéder au pouvoir et de diriger le Pays.
» Aujourd’hui nous ne devons pas voir seulement les hommes qu’il faut remplacer mais la plus grande chose c’est de remplacer le système de prédation, d’affairisme qui est en politique.
Tous les politiciens veulent d’abord l’argent, dans l’armée on veut l’argent, dans la justice on veut l’argent.
Enfin pour permettre aux citoyens de bénéficier de la Gouvernance il faut mettre fin au système de prédation »; a expliqué Maître Jean-Claude Katende.
Toutefois Maître Jean-Claude Katende a proposé la stratégie de rupture qui, selon lui fera en sorte que les choses changent. Il faut cependant la formation des jeunes, de la population en général et un agir d’ensemble pour produire les grands changements au sein de la classe politique.
Joël Nathaniel Ayalie