Presse

Nord Kivu : Après le passage de Sama Lukonde les habitants de Beni plaident pour la levée de l’état de siège

Les réactions fussent de partout après le récent passage du Premier ministre Congolais, Jean Michel sama Lukonde dans les provinces du Nord Kivu et de l’ituri pour s’imprégner du déroulement de la mesure exceptionnelle de l’état de siège.

Interrogeant certains habitants de la ville de Beni à ce sujet, certains saluent le passage du Premier Ministre par contre d’autres jugent d’un non-événement et plaident pour la levée de l’état de siège car jugé inefficace dans le rétablissement de la Paix et de la sécurité dans ces deux Provinces.

« Je suis ravi que le Premier Ministre soit lui-même venu dans notre province pour savoir le déroulement de l’état de siège. Et nous croyons qu’il transmettra le rapport réel vécu dans ces deux Provinces et prendre des décisions Utiles »;  indique Paluku Nzanzu.

« Nous lui demandons seulement la levée de l’état de siège parce que depuis l’instauration de cette mesure nous, les civils, nous continuons à étre massacrés. Sous ce régime militaire il n’y a rien d’espoir « ; explique Kakule Wasigya.

Contacté à ce sujet, le Président de la Société Forces Vives de Beni, Pinpin Kavotha, apple le chef du Gouvernement de capitaliser les recommandations formulées lors des échanges avec les différentes couches sociales de ces deux Provinces pour la levée urgente de l’état de siège.

« Nous demandons au Premier Ministre de transmettre les mêmes doléances de la Population du Nord Kivu auprès du Président pour la levée de l’état de siège aujourd’hui il y a plus des morts sous ce régime, il n’y a pas de changement »; Pinpin Kavotha.

Notons que le chef du Gouvernement Congolais était en tournée dans les deux Provinces sous l’état de siège pour l’évaluation et encourager les militaires engagés sur la ligne de front contre les groupes négatifs.

 

Augustin Sikwaya, depuis beni

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page