PresseSanté, Mines & Environnement

Exploitation du Pétrole dans la Région des Grands lacs : Africa Coal Network ACN prêche les risques liés à cette extraction

Les Réseaux Africa Coal Network ACN ainsi qu’African Network of Young Leaders for Peace and Sustainable Development ANYL4PSD, continuent à démontrer les conséquences auxquelles accourent les États de cette région des Grands Lacs, dans l’exploitation de l’or noir.

Alors que le Gouvernement Congolais pense exploiter à travers les investisseurs, les blocs pétroliers dans la partie Est du Pays, plusieurs Organisations de la Société Civile de la RDC, membres des Réseaux susmentionnés, Africa Coal Network ACN, lancent un cri d’alarme sur les risques Politiques, Economiques et Sociaux entre les Pays de cette région des Grands lacs africains.

A travers un Plaidoyer initié en date du 22 Septembre 2022 par ANYL4PSD et ACN s’adressant au Vice- Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve BAZAIBA MASUDI, intitulé  » Autres conséquences de l’exploitation du pétrole dans la région de Grands Lacs », il a été démontré qu’ à part les moyens de substance des communautés qui seraient menacés par cette exploitation du Pétrole, il y a la Paix aussi dans la région.

Partant des études menées par ces structures, le bassin de Semliki est une région stratégique pour les Pays bordant le fleuve Nil, étant donné qu’il contribue à 20% au débit du Nil.

Ainsi l’exploitation du pétrole dans le Nord du Rift du Nil occasionnera la pollution de l’eau et toute la diversité biologique des secteurs Centres, le Nord du Parc de Virunga, des Lacs et Marais de la vallée du Nil. Cette situation pourra conduire au conflit régional entre la République Démocratique du Congo et les États bordant le fleuve Nil.

Outre les conséquences susmentionnées par ces structures, il s’observe également, le cas des déchets plastiques dont la fabrication se fait essentiellement, à partir du pétrole et dont l’usage est fait abusivement par les communautés riveraines du lac Kivu et du bassin de la rivière Ruzizi.

Ainsi s’accumulant dans la Ruzizi jusqu’à endommager la Grande Centrale hydroélectrique de la Ruzizi qui alimente les Pays de cette région des Grands Lacs.

Notons par ailleurs que les Réseaux Africa Coal Network et ANYL4PSD continuent le contact de différentes personnalités tant locales qu’internationales dans la prise en compte de cette alerte avant que le pire n’atteigne les paisibles communautés dans les Pays des Grands Lacs.

 

Joël Nathaniel Ayalie 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page