Sud-Kivu/Kabare: la Société Civile de Luhago en réunion développement

La Société Civile du groupement de Luhago en territoire de Kabare dénonce cet état de délabrement avancé des routes qui leur permettent le transport des denrées agricoles.
Pour manifester leur mécontentement cette structure citoyenne en collaboration avec les autorités locales de luhago ont organisé une séance d’échanges sur le développement de cette partie du territoire de Kabare en chefferie de Nindja.
Présidée par le chef de groupement de Luhago, différents points étaient à l’ordre du jour parmi lesquels :
Le délabrement très avancé des routes pour le transport des denrées agricoles de luhago; la construction d’une école moderne par le fond social de la République dans leur localité; le développement de leur entité; la situation sécuritaire et tant d’autres.
Prenant la parole, le chef de groupement de Luhago a encouragé la Construction de l’école Primaire EP LUBUHU sous l’appui financier du fond social de la République en collaboration avec Basket Found.
Le chef de groupement a également invité la population de son entité à travailler main dans la main pour développer leur entité qui est totalement oubliée par les dirigeants du Pays.
Il a par ailleurs déploré la situation d’insécurité qui prévaut dans cette partie du territoire de Kabare en chefferie de Nindja, causée par différents groupes armés tracassant la population de Luhago précisément dans le village D’Ikambi.
La société civile du milieu remercie le chef de groupement pour avoir marqué de sa présence dans cette réunion pour débattre ensemble et chercher des voies et moyens de sauver leur entité.
Cette structure citoyenne invite également la population de Luhago à l’amour, l’unité pour développer ensemble Luhago.
Ainsi les participants se sont convenus de sensibiliser la population à s’ approprier les travaux communautaires appelés Salongo chaque Samedi exception faite aux personnes de 3 ème âge.
« Ensemble nous pouvons, ensemble tout c’est possible, l’union fait la force, si nous nous unissons notre entité peut aller aussi de l’avant « ; c’est par ces mots que la réunion a pris fin.
Ces derniers ont beaucoup insisté sur la situation sécuritaire et les travaux communautaires.
Rappelons que le groupement de Luhago est une partie du territoire de Kabare situé dans le groupement D’IREGABARHONYI chefferie de Nindja.
John Zihindula