PresseSécurité

Sud-Kivu/Bukavu: La NDSCI s’insurge contre la barbarie policière dans la Province

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI Chunvi ya Congo condamne avec véhémence la barbarie policière dans la Province du Sud-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique après qu’un policier a tiré à bout portant sur un jeune garçon au niveau de la place Mulamba dans la commune d’Ibanda ce samedi 01 Octobre 2022, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile à travers son Président Jean Chrisostome Kijana monte au créneau.

Selon Le Président National de la NDSCI, C’est déplorable de constater que nos policiers se comportent de la sorte.

« La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI, est affligée par le drame qui vient de se passer ce samedi 01 octobre aux environs de 14h, où un policier a tiré à bout portant le canon de son fusil sur le ventre d’un jeune garçon de moins de 18 ans »

La scène s’est déroulée au niveau de la Place Mulamba autour des épulchures d’arachides que l’infortuné aurait jetées devant une Officine Pharmaceutique. 

Appelé par une jeune dame pour contraindre le garçon à ramasser ses déchets, ce policier indiscipliné n’a eu que pour seul recours de tirer à balle réelle sur ce jeune garçon, ce dernier fut acheminé dans un état très critique dans une installation sanitaire de la place où son pronostic vital est très engagé. 

Face à cet énième cas, conséquence logique de l’intégration au sein de nos services de sécurité des coupeurs des routes et autres criminels de chemin, habitués à boire du sang humain, la NDSCI, exige :

– La tenue d’une audience en flagrance pour juger ce criminel et décourager tous ses semblables.

– La prise en charge totale de tous les frais et une indemnisation conséquente de la famille de la victime. 

– L’identification et la mise à l’écart de tous ces éléments qui ne connaissent rien de la mission et rôle de la police.

– Inviter l’ensemble de la population congolaise à faire preuve de citoyenneté responsable et de solidarité face à toute situation mettant en danger leur sécurité et dignité humaine. 

Trop c’est trop « ; peut-on lire dans ce communiquée de presse signé par Jean Chrisostome Kijana président National de la NDSCI.

Rappelons que la victime de cet événement malheureux se trouve actuellement dans une structure sanitaire de la place pour les soins appropriés toutefois son état demeure perplexe.

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page