Presse

Kinshasa : Affaire concession hypodrome 65 de Bukavu, l’ONAPAC prêt à recevoir sa compasation

L’ affaire sur la Concession Hypodrome 65, opposant l’ONAPAC à la Division Provinciale de l’Habitat dure des années. Mais suite à une qualité fairplay de compréhension de cet Office face à son collègue de service étatique, ceci semble vouloir aboutir à un consensus durable.

Dans une information livrée par le Directeur Général de l’Office National des Produits Agricoles du Congo, ce Mardi 4 Octobre 2022 à son bureau, Guy Bompate Bo-Lounda a tracé la genèse de ce problème jusqu’à se faire compléter par son adjoint en charge des Affaires Juridiques.

« Ce sont des personnes mal intentionnées qui avaient l’intention et ont spolié les biens de l’État, cette parcelle est reconnue comme bien de l’ONAPAC depuis 1948, et détient plusieurs certificats de qualité jusqu’au dernier qui date de plus d’une dizaine d’années »;  a introduit le Directeur Général de l’ONAPAC.

Pour Willy Mikobi Kwete, Directeur Juridique de cet Office, et qui semble maîtriser le dossier, c’était dans le cadre de bonne collaboration qu’en 1983 le Ministère de la Justice avait sollicité en son temps, auprès de l’OZACAF (Office Zaïrois de Café) un cadre pour loger ses agents.

Face à cette demande, la réponse avait été favorable. Mais lorsque l’ONAPAC avait manifesté le soucis de récupérer ses biens qu’une goutte d’eau était venue  deborder le vase.

Selon lui, cette Concession Hypodrome 65 après plusieurs maguilles serait inventoriée plus tard parmi les biens du service Provincial de l’Habitat et octroyé par les mêmes Services après une procédure judiciaire à une certaine Berthe Shekanabo.

Face à cette injustice,  l’ONAPAC a saisi la Justice en appel, malheureusement ladite concession avait été cédée à cette dernière.

« Sommes allés Ainsi, à la cour de Cassation après que le Directeur Juridique de l’époque ne soit passé pour recours dans les nonente jours qui suivent que l’on s’est accordé ( les deux parties) à donner en compasation un bien, donc une concession ayant une valeur similaire à celle d’Hypodrome 65. c’est ainsi que l’on a accepté au lieu de zéro »; affirme le Directeur Juridique, Willy Mikobi.

A la question de savoir si l’ONAPAC a l’espoir de récupérer et retrouver cette compasation, ce dernier a confirmé qu’à l’allure où vont les choses, une solution adéquate est en voie d’être trouvée.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page