Bukavu : Des organisations des droits humains s’engagent à vulgariser la stratégie nationale de la lutte contre les VSBG

Mettre en œuvre le projet de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre , tel est le mobile d’un atelier de vulgarisation des lois sur les violences sexuelles et de la stratégie nationale de lutte contre les Violences basées sur le genre .
À en croire la facilitatrice de ces assises, madame le directeur général ad interim de l’agence nationale de lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille , il est question de présenter l’outil enrichit par le Sud-kivu, les forces, les difficultés rencontrées, et les recommandations de la première stratégie car dit-elle, 6 ans après , une évaluation concrète à été réalisé pour palper du doigts les difficultés rencontrées et réfléchir sur les pistes des solutions.
Cécile Lepira demande l’implication de toutes les couches socio-politiques pour atteindre les résultats escomptés dans la lutte contre les Violences basées sur le genre et que ce fléau soit réduit à zéro.
Prenant la parole , madame Kinja Mwendanga , la commissaire provinciale ayant le genre, famille et enfant dans ses attributions laisse entendre que les violences sexuelles constituent un frein au développement , elles brisent la vie et anéantissent la dynamique sociale.
Elle invite les acteurs socio-politiques à s’approprier les recommandations formulées au cours de ces assises pour une province stable et sans violences.
De leurs côtés les participants ont pris l’engagement de pérenniser les acquis de ces assises en promeuvant les droits de femmes , en vulgarisant les lois qui protègent la jeune fille et en dénonçant toute forme des Violences basées sur le genre .
Trésor Kyembwa