Presse

RDC: Guerre à l’est du Pays, le Dr Dejoseph Kakisingi monte au créneau

Le docteur Dejoseph Kakisingi appelle les autorités du Pays à la prise en compte de cette recrudescence de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon ce professionnel de la santé, suite à cette situation qui prévaut à l’Est du Pays, les femmes enceintes sont exposées à beaucoup de risques occasionnant une mortalité maternelle accrue telles que l’inaccessibilité aux structures sanitaires.

 » (…) Or quand vous êtes dans un milieu où il y a l’insécurité, c’est-à-dire l’accès aux soins de santé devient difficile. La femme qui est sur le point d’accoucher la nuit, elle aura tendance à avoir peur de sortir parce qu’elle pense qu’elle pourra se heurter aux bandits soit aux assaillants alors elle va préférer d’accoucher à son domicile ou attendre le matin pour aller à l’hôpital et pourtant ça peut déjà être trop tard. 

Donc l’insécurité causée par la guerre à l’Est du Pays surtout à Bunagana peut influer sur le nombre de mortalité maternelle en RDC.

Donc les femmes enceintes devraient avoir la facilité d’être évacuées dans des maternités bien équipées avec un personnel aussi bien formé. 

Mais on sait souvent que dans des milieux ou il y a la guerre, la tendance des infirmiers, des médecins voire  des accoucheuses est de fuir.

Et donc la guerre est très néfaste et elle a des conséquences parce qu’elle augmente le taux de mortalité maternelle par manque de premières  assistances, par manques d’un personnel qualifié et tant d’autres »; a indiqué Dejoseph Kakisingi.

Dejoseph Kakisingi souhaite également la Paix au peuple congolais et invite les autorités à garantir cette paix à la population, à mettre l’intérêt du peuple au premier plan et à doter nos Forces Armées des moyens nécessaires pour qu’elle protège l’intégrité territoriale.

Il insiste sur l’amélioration de conditions de vie de nos éléments de l’ordre et ceux de renseignements pour qu’ils puissent mener leurs travaux à bien.

 

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page