Presse

Sud-Kivu : Certains candidats malheureux aux Examens d’État, édition 2021-2022 dans la rue pour contester leurs échecs

Les élèves de l’Institut Kasali qui ont raté leurs diplômes d’État, édition 2021-2022 ont organisé ce Vendredi 7 octobre 2022, une marche en vue de contester leurs échecs à cette épreuve nationale de fin de cycle secondaire.

Selon les témoignages de certains élèves victimes, les cotes qui leur avaient été envoyées de Kinshasa ne les conviennent. Pour eux, leurs copies n’étaient pas corrigées comme il le faut, raison pour laquelle la majorité d’entre eux avait raté le diplôme d’État.

Pour exprimer ainsi leur mécontentement, ces élèves ont barricadé la route non loin de leur Institution. Ce qui a perturbé la circulation routière sur l’axe Lycée Wima-Carrefour dans la journée de ce Vendredi 7 octobre.

Les véhicules qui venaient de la place du 24 et d’autres qui venaient du carrefour étaient bloqués de part et d’autre.

Le calme est revenu après l’intervention des éléments de l’ordre.

Vous allez vous rappeler que selon les résultats déjà publiés par le ministère de l’EPST, dans la province du Sud-Kivu plusieurs élèves finalistes ont échoué à cette épreuve d’État.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile Noyau Communal de Kadutu se dit préoccupée de cette situation qui laisse à désirer. Elle invite par ailleurs les autorités de se saisir de la situation pour sauver les vies humaines qui sont en danger.

La NDSCI invite également les différents préfets de toutes institutions au sein desquelles les enfants ont échoué, de  pouvoir les récupérer sans conditions pour qu’ils recommencent une fois de plus leurs études.

John Zihindula 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page