Sécurité

Nord-Kivu : 5 civils tués dans des manifestations pour réclamer la paix 

Au moins 5 personnes sont mortes dans différentes manifestations fustigeant la persistance de l’insécurité ces derniers temps dans différentes entités de la province du Nord Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo.

D’après le premier vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, deux civils ont été tués à Butembo ,un dans la localité Eringeti et deux autres dans le groupement  Binza en territoire de Rutshuru .

Katembo Edgard Mateso déplore ces cas d’assassinat orchestrés par les éléments de l’ordre qui selon lui risquent de briser le mariage civilo- militaire et exige que les auteurs soient traduit en justice pour l’instruction de leurs dossiers .

<<Nous condamnons ces assassinats qui continuent à se multiplier, il y’a eu des morts en ville de Butembo il y’a deux morts. Un autre civil a été tué a Eringeti et deux autres à Nyamilima dans le territoire de Rutshuru tous ces civils ont été tués par des coups des balles tirés par les agents de l’ordre . Nous avons documentés, mais il y’a beaucoup que nous ne pouvons pas même énuméré Ici. Nous demandons l’arrestation de tous ces militaires et policier incontrôlés et le déférés au près de la justice >>souligne Edgar Mateso 

Notons que les cas des tuerie des civils par les éléments de l’ordre sont devenus récurent dans cette province ce dernier temps .

Augustin Sikwaya depuis Beni

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page