Tanganyika : Le VPM Daniel Aselo accusé d’avoir amplifié la crise politique au sein de l’Assemblée Provinciale

Après la tenue des élections du nouveau bureau de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika, sur recommandation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, ce Lundi 17 Octobre 2022, les 10 députés élus de la Province du Tanganyika et membres de la plateforme G10 n’ont pas digéré cette décision du VPM Daniel Aselo.
A en croire les dix députés Provinciaux, Membres de l’Union Sacré, accusent le VPM Daniel Aselo d’avoir accru la crise au sein de leur hémicycle et annoncent leur désengagement aux activités au sein de l’Assemblée Provinciale jusqu’à nouvel ordre, en promettant cependant d’y siéger mais sans être concernés par ces élections tenues ce lundi par l’arrêté du VPM Daniel Aselo.
D’ après nos sources, ceci fait suite aux différends intervenus après l’élection de Julie Ngungwa Mwayuma à la tête de la Province du Tanganyika, où une vague des querelles conduisant aux divisions entre députés avait été observée.
D’une part un groupe de députés qui ont conduit Julie Ngungwa au poste du Gouverneur et se disant de la majorité parlementaire, avaient initié une pétition contre tous les membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale dont Virginie Nkulu était Présidente et qui était en séjour à Kinshasa pour une consultation avec le VPM Daniel Aselo.
D’autre part, les députés et membres du Bureau Virginie Nkulu ayant été destitués en leur absence, ont été contraints de retourner à Kalemie pour l’exercice de leurs fonctions par le VPM Daniel Aselo en août dernier.
Hélas, des tensions ont éclaté au siège de l’organe délibérant entre les Pro Virginie, les Pro Ngungwa et certains militants des partis politiques. Cela a conduit le VPM Daniel Aselo à une fermeture momentanée de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika jusqu’à ce que tout revienne à l’ordre.
Notons que sur 24 députés regorge la Province du Tanganyika, seuls 14 avaient pris part à ces élections et ont jeté leur dévolu sur le député provincial Vincent Kibombo comme nouveau président, du parti politique l’AFDC-A, Alvard Lubuli, vice-président est du PPRD.
Joël Nathaniel Ayalie