Presse

Sud-Kivu : Les agents des services des affaires foncières en grève pour exiger leur mécanisation

Les agents des services des affaires foncières c’est-à-dire ceux issus de la division du cadastre et ceux de la division des titres immobiliers ont entamé un mouvement de sit-in depuis Jeudi 20 Octobre. En plus du plaidoyer pour leur mécanisation, ces agents demandent au gouvernement provincial du Sud-Kivu la rétrocession mensuelle de 5% sur les recettes qu’ils génèrent au profit de la province.

Les manifestants exigent aussi de la part de l’exécutif provincial les frais de fonctionnement des bureaux ainsi que la prime de technicité.

Ils ont à l’occasion adressé deux mémorandums l’un au Président de la République et l’autre au Gouverneur de Province.

Ils observent ce sit-in à l’entrée de leurs locaux à la mairie de Bukavu pour la plupart habillés en tenue noire.

Il sied de rappeler que sur plus de 3000 agents de 13 circonscriptions foncières du Sud-Kivu, seuls 17 sont mécanisés.

En réaction, le Ministre Provincial des affaires foncières, Placide Wenda, rassure que le Gouvernement Provincial est saisi de cette question.

Pour ce qui est de la mécanisation qui est de l’appanage du pouvoir central, Placide Wenda precise que le gouvernement provincial prendra en charge le déplacement des

syndicalistes qui iront en plaidoyer à Kinshasa auprès des autorités de la tutelle. Concernant la rétrocession de 5%, il précise qu’elle est déboursée par le gouvernement provincial mais elle est insignifiante suite à la faible mobilisation des services des affaires foncières et leur effectif pléthorique.

Pour pallier ce problème, une étude est faite pour que d’ici peu,l’on fasse recours au mécanisme de la retenue à la source au lieu de la rétrocession ajoute le ministre des affaires foncières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page