Presse

Sud-Kivu : Pratique des pêches illicites devenue monnaie courante sur le lac Kivu vers Minova « Koko Tondo »

Minova dans le territoire Kalehe, la pratique des pêches déclarées illicites est devenue trop récurrente depuis plusieurs mois, une déclaration faite par le Président du regroupement de pêche ce Jeudi 20 Octobre 2022.

Le Président du regroupement de pêche Buzi, Koko Tondo dénonce cette pratique notamment la pêche avec filets à petites mailles qu’entreprennent certains pêcheurs sur les eaux du lac Kivu

« Des pêcheurs utilisent les fillets qui sont prohibés pour les pêches tels que des fillets N°07,08,09 et… ils font que les poissons ne soient plus retrouvés dans Buzi. Et abîment l’avenir de notre lac »; a précisé Koko Tondo.

Contacté à ce sujet, le superviseur du secteur de l’environnement en place Musa Nabuhugu, dit décourager ce genre de pratique.

« Toute personne qui va être surprise par le service de l’environnement va subir la rigueur de la loi. Nous essayons de chercher ces gens mais par contre nous n’avons pas d’engin pour renforcer la surveillance. Nous demandons au Gouvernement Congolais de nous tenir mains fortes pour nous faciliter les tâches »; a fait savoir Musa Nabuhugu.

Notons que le prix des poissons hausse du jour au lendemain à Minova suite à l’insuffisance des poissons dans le lac Kivu.

 

Bertin Byamungu, depuis Kalehe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page