Presse

Kalehe : Le centre de Numbi et Lumbishi enclavés suite au mauvais état de la route reliant Kalungu et Numbi

La route reliant Kalungu, Numbi et Lumbishi en territoire de Kalehe est en état de délabrement avancé depuis des décennies.

Pour Antoine Ziragwira, un des jeunes leaders de ce haut plateau et Membre du Conseil Local de la Jeunesse à Numbi, ce haut plateau étant un beau un milieu touristique, l’état de la route fait une barrière au développement des différents centres qui s’y trouvent.

« Des nombreux visiteurs y viennent. Les uns pour contempler le beau paysage, les différents pâturages, d’autres pour l’exploitation des matières premières qui se trouvent chez nous (Coltant, cassitérite, wolframite, or,…), agriculture. Pour notre développement il nous serait idéal d’importer et exeporter mais nous n’avons pas de Voies pouvant nous faciliter »; a déclaré Antoine Ziragwira.

Et de poursuivre

« Par conséquent, le milieu reste enclavé depuis des années, à cause de la route qui est délabrée, et presque effacée complètement. Sa réhabilitation est un besoin urgent, seuls les taxis motos franchissent cette route mais les véhicules s’arrêtent à Kalungu. Ce qui constitue un soucis pour la communauté. »

D’après Antoine Ziragwira, la réhabilitation de cette route permettra de Booster l’économie locale, faciliter les activités agro-pastorales et leur écoulement vers les grands centre de consommation et réduire des accidents de circulation devenus monnaie courante.

Par ailleurs, la population de haut plateau de Numbi lance un SOS aux autorités compétentes et partenaires pour la reconstruction de cette route.

 

Bertin Byamungu, depuis Kalehe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page