Sud-Kivu : les responsables des officines pharmaceutiques appelés à se conformer aux normes étatiques « Mip Marcel Makengo »

À Bukavu dans la Province du Sud-Kivu, le Bureau Provincial de l’Inspection de la Santé invite les responsables des officines pharmaceutiques au respect de la loi depuis quelques jours.
Marcel Makengo, Médecin inspecteur Provincial du Sud-Kivu, l’a fait savoir ce Vendredi 21 Octobre 2022 que l’objectif de cette sensibilisation est d’avertir avant de soumettre les récalcitrants auprès des instances judiciaires subir la rigueur de la loi.
« Nous demandons aux responsables des officines pharmaceutiques d’avoir les documents nécessaires permettant leur fonctionnement.
Toutefois pour éviter les fraudes qui peuvent subvenir dans le secteur de santé, conformément à la décision N°02/CD/CRRDC/2011 du 22/02/2021 interdisant le parrainage des structures des soins de santé, des pharmacies et autres établissements commerciaux aborant l’emblème de la Croix-Rouge RDC, Nous invitons tout le monde pouvant être dans ces genres des pratiques à les abandonner avant qu’il ne soit tard »; a déclaré Marcel Makengo.
Ayant contacté certains responsables des officines pharmaceutiques, ces derniers se disent être prêts à se conformer aux normes étatiques comme il leur est dit par le ministère de tutelle.
Mais ils demandent au Gouvernement Congolais de réduire le prix de certains documents afin qu’ils régularisent ces litiges.
Bertin Byamungu, depuis Kalehe