Sud-kivu : L’ONAPAC se réjouit de continuer à produire « le meilleur café au monde» .

L’Office National des Produits Agricoles au Congo ONAPAC en sigle secteur de Bukavu se réjouit de continuer à produire « le meilleur café au monde» .
Au cours d’une interview exclusive accordée à Congo Witness.org ce mardi 18 Octobre 2022, le Directeur Provincial de l’ONAPAC, François Kambale Nzanzu se dit être satisfait de grandes réalisations de son institution 6 ans depuis qu’il a pris le bâton de commandement au sein de cet organisme étatique à Bukavu et celà sous le coaching du directeur général Guy Bompate Bo-Lounda.
Parmi ses grandes réalisations, mr Nzanzu François cite la construction de l’usine sur les fonds propres de l’ONAPAC/Bukavu, mais aussi le rehaussement du volume de production du café dans la province du sud-kivu
À cet effet François Nzanzu salue le leadership et le savoir faire du directeur général de l’onapac
mr Guy Bompate Bo-Lounda qui ” à travers son expértisse ,Onapac s’est taillé une place incontestable dans la communauté tant nationale qu’internationale.
D’ores et déjà, sous l’implication de l’ingénieur François Nzanzu, une couche d’enrobé a été entreposé sur les enceintes de la concession de l’onapac à Bukavu dans le but de continuer à redorer l’image de cet organe étatique.
Par ailleurs , le directeur provincial de l’onapac déplore plusieurs tentatives de spoliation de leurs biens immobiliers en province du Sud-kivu par des personnes animées de mauvaise foi.
À cet effet, , François Nzanzu se dit confiant et croit en l’État de droit instauré par le Président de la République, Felix Tshisekedi. Toutefois, il reste persuadé qu’ avec l’appui de sa hiérarchie, qu’aucun bien de cette institution ne sera spolié.
Ainsi donc, dans le but de protéger la concession de l’onapac /Bukavu , l’ingénieur agronome François Nzanzu a érigé une clôture provisoire construite en concertina.
Parmis les difficultés rencontrées, François Nzanzu évoque l’insuffisance de moyens adéquats pour l’exécution de certaines tâches notamment les descentes sur terrain mais aussi et surtout la meilleure prise en charge du personnel.
Parmis d’autres grandes réalisations, François Nzanzu se réjouit de voir que l’ONAPAC/Sud-Kivu dispose désormais de sa propre usine de deparchage du café pour exportation .
Cette usine d’une capacité de traitement de plus de deux tonnes par heure permettra à la Province d’augmenter son volume d’exportation chaque année.
Madame Solange kwinja , habitante de Bukavu et consommatrice du café estime » qu’après quelques années de faible production du café sur le marché tant national qu’international, l’ONAPAC surprend ses consommateurs par la qualité et la quantité du café qu’il produit dans les cinq dernières années ».
À noter que le café produit dans la Province du sud-Kivu a été déclaré le meilleur du monde par les grands dégustateurs lors du tout récent événement de « Speciality coffee of America » en Avril 2022.
Rédaction