Politique & Gouvernance

RDC : « l’attitude du Président Rwandais, Paul Kagame démontre à suffisance sa stratégie d’ingérence dans les affaires internes de la RDC » Patrick Muyaya

En création au communiqué du Gouvernement Rwandais, la République Démocratique du Congo a apporté ce Mardi 25 Octobre 2022 un nouvel avoeu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23 et que cette attitude du Président Rwandais, Paul Kagame démontre à suffisance sa stratégie d’ingérence dans les affaires internes de la RDC.

24 heures après que le Gouvernement Rwandais à travers un communiqué, a incriminé la RDC sur sa décision d’escalade militaire, et de combattre le M23 aux côtés de miliciens des FDLR, le Gouvernement Congolais a une fois de plus réaffirmer le soutien du M23 par le Rwanda vue la façon dont il prend la défense de ce groupe armé qui endeuille la population à l’Est du Pays et le fait de vouloir dénier aux FARDC leur devoir légitime de protéger la Population et les institutions légales du Pays face à des terroristes qui n’ont pour objectif semer mort et désolation.

Selon le Gouvernement Congolais, cette position du Rwanda contrarie ses engagements souscrits dans les différents processus de paix à Nairobi, à Luanda et à New-York autour du Président Français, Emmanuel Macron où toutes les parties ont convenu de mettre fin aux groupes armés notamment celui du M23.

La République Démocratique du Congo a tenu à rappeler également, contrairement à ce qui a été dit par le Rwanda, qu’il n’existe aucune incitation à la haine publique sur la base de l’appartenance ethnique.

Le M23 ne constitue pas une force de défense pour la République Démocratique du Congo. Il s’agit d’un groupe terroriste qui sème la mort et la terreur dans le chef de la population congolaise vivant à l’Est.

« Si le M23 était véritablement défenseur d’une communauté congolaise, les populations ne se déplaceraient pas et ne se mouraient pas si nombreues à cause de barbarie »; a indiqué le Ministre de la communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.

Cependant le Gouvernement Congolais dénonce la rhétorique traditionnelle mensongères sur ses activités militaires sur le sol Congolais et rappelle au Gouvernement Rwandais que ses velléités interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées.

Pa même ailleurs, elle prend à témoin la communauté internationale et rappelle à la face du monde que la paix et stabilité dans sa partie Est sont nécessaires pour la tenue des élections en 2023.

 

Joël Nathaniel Ayalie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page