Sécurité

Insécurité à l’Est : les combats sanglants s’intensifient entre les FARDC et le groupe terroriste du M23 à Rutshuru près de la RN2

Les échanges se sont intensifiés entre les Forces Armées de la République Démocratique du FARDC et le M23 dans la matinée de ce Jeudi 27 Octobre dans la localité Chumirwa située à 4 klm de la Route Nationale Nº2, près de Ntamugenga à Rutshuru. 

Alors que le Gouvernement Congolais conjugue ses efforts sur le rétablissement de la Paix et le processus du retrait de M23 sur sa partie Est, ces terroristes ont tenté d’attaquer plusieurs sites au même moment dans la matinée de ce Jeudi.

Dans la localité de Chumirwa, à 4klm de la Route Nationale Nº2, près de Ntamugenga dans le territoire de Rutshuru les affrontements entre les forces loyalistes et le M23 ont été signalés. Les sources locales indiquent que les dotations d’armes lourdes et légères se font entendre sur les collines surplombant Kalengera.

Toutefois ce mouvement terroriste qui a tenté de poursuivre son expansion dans plusieurs localités, s’est butté à la garnison des FARDC basée dans cette région. Et cela provoque un déplacement important des habitants de Kato et Rubare vers Rutshuru centre et Kiwanja.

 » (…) Il y a beaucoup de militaires FARDC à Kako et même à Rubare. Les rebelles ont attaqué vers Kibunge, au-dessus de Kalengera. Ils sont dans des champs vers le chantier de Berky. Kako vient de se vider de ses habitants. Les rebelles ont même envoyé des tracts dans la cité pour dire qu’ils vont décapiter tout enfant garçon âgé de 10 ans et plus parce que pour eux, c’est supposé qu’ils sont des Mai-Mai. À Kalengera, ils ont dit qu’il y a des FDLR et des Nyantura et à Rubare des Mai-Mai et des FDLR. Voilà pourquoi nous venons de nous déplacer « ; indique notre source , ACTUALITE.CD

 

Joël Nathaniel Ayalie 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page