Presse

Dossier limite du Parc National de Virunga : Des compromis enfin trouvés entre l’ICCN et la partie civile

C’est après deux jours de dialogue organisés en ville de Beni,  entre les conservateurs du Parc National de Virunga et une délégation de la population du quartier Congo ya Sika au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, que plusieurs compromis ont été trouvés. Il s’agit notamment d’une limite provisoire bien tracée  et bornée.

Ces assises longtemps réclamées par la  population, ont enfin eu lieu sur appel du Gouverneur de Province du Nord-Kivu selon les sources officielles.

La société civile qui se dit satisfaite des avancées dans ce dossier qui déchirait une certaine sensibilité, émet le vœu de voir  la matérialisation de ces compromis.

Entre temps, pour le dossier de victimes qui ont été arrêtées et détenues dans ce conflit entre les Eco-gardes de l’ICCN et les cultivateurs dans la partie riveraine du parc de Virunga, leur libération est sans doute annoncée.

C’est l’administrateur militaire du territoire de Beni le Colonel Ehuta Omeonga Charles, qui a été présent dans le dialogue social à Beni qui l’a fait savoir.

Cette autorité militaire, indique toutefois que la libération de ces civils se fera sous les normes juridiques

Des sources de l’ICCN parlent déjà de l’érection d’une limite dès ce matin avec des fils électriques.

 

Freddy Kighoma, depuis Kasindi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page