Presse

Sud-Kivu: les étudiants dans la rue pour apporter leur soutien aux FARDC

La représentation des étudiants du Congo a organisé une marche pacifique ce Mercredi 09 Novembre 2022 pour exprimer leur soutien aux Forces armées de la RDC.

Cette marche a commencé au bureau de la Représentation des étudiants du Congo situé à la place de l’indépendance, pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé entre les mains du sécrétaire du gouvernement provincial, Sisa Gaston.

Dans leur mémorandum, ces derniers exigent l’expulsion de l’ambassadeur ougandais sur le sol congolais vu que son pays est également impliqué dans la question de l’agression dont est victime la RDC.

« Nous exigeons sans conditions au pouvoir de Paul KAGAME avec son frère de l’Ouganda, de quitter les entités du territoire de Rutshuru. Nous soutenons l’appel du chef de l’Etat demandant de manière générale à la jeunesse congolaise de s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre l’intégrité du territoire national. Rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda en expulsant son ambassadeur accrédité en RDC« ; peut-on lire dans ce mémorandum.

Prenant part à cette manifestation, la conseillère en charge du genre au sein du COSA, Mabulay Mbula Mado se dit enchantée d’avoir pris part à cette action citoyenne pour emboîter les pas aux étudiants surtout les surveiller pour tout dérapage.

Mabulay Mbula a également invité les jeunes de s’enrôler dans l’armée pour soutenir l’appel du chef de l’état congolais demandant les jeunes d’intégrer l’armée pour sauver l’intégrité du pays.

Les manifestants précisent que si rien n’est fait, ils vont continuer avec d’autres actions citoyennes jusqu’à ce que les envahisseurs quittent le sol congolais.

Rappelons que cette marche a été initiée par le numéro un de la représentation des étudiants du Congo et s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national.

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page