Santé, Mines & Environnement

Sud-Kivu :TECHNOSERVE accompagne les caféiculteurs de Bubale Ier dans la croissance du revenu grâce aux pratiques agricoles modernes

À Bubale 1er, un des villages constituant le groupement Mbinga-Nord chefferie de Buhavu en territoire kalehe au sud-kivu , des caféiculteurs se contentent des bonnes pratiques agricoles apprises par l’organisation internationale TECHNOSERVE depuis quelque mois.

Hamuli Nambuli un des points focaux des collèges des caféiculteurs dans ce village laisse savoir que depuis l’arrivée du projet Gorilla coffee alliance de l’organisation internationale TECHNOSERVE, les caféiers produisent trop de cafés et de bonne qualité.

« depuis l’arrivée de TECHNOSERVE dans notre zone nous avons connu différentes bonnes pratiques agricoles notamment le compostage, cultures intercalaires, changement climatique , taillage et… Nous remercions les concepteurs de ce projet qui rend le caféiculteur de plus en plus autonome »; explique Hamuli Nambuli.

Et de poursuivre

« Nous demandons à TECHNOSERVE de ne pas nous laisser mais de nous accompagner jusqu’au bout. Toutefois si ça serait possible nous doter d’ équipements aratoires pour les caféiculteurs. »

Notons que selon les formateurs agricoles envoyés dans la zone par TECHNOSERVE lors de leurs enseignements, disent que les outils ne seront jamais doté aux caféiculteurs néanmoins les stratégies par lesquelles ils peuvent en avoir.

 

Bertin BYAMUNGU, depuis Kalehe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page