Sud-Kivu: Certaines autorités scolaires attendues à l’Assemblée Provinciale pour éclairer les élus provinciaux sur le taux élevé des échecs aux Exetats 2022

Certaines autorités scolaires intervenant dans le secteur éducationnel de la Province Sud-Kivu seront devant les élus provinciaux pour éclairer sur les vraies causes liées aux échec des élèves finalistes aux examens d’État édition 2022.
Cette décision a été prise à l’issue d’une plénière tenue le mercredi 9 novembre 2022, à l’hémicycle provincial situé à labotte en commune d’Ibanda.
Le député provincial Innocent Kababili, qui confirme cette information, fait savoir que la province du Sud Kivu n’a jamais enregistré un taux aussi élevé d’échecs aux examen d’État, d’où la nécessité d’investiguer pour savoir leurs vraies causes de cesdits échecs.
Cet élu de Mwenga précise que la Ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Geneviève Mizumbi, le numéro un de la province éducationnelle (proved), l’inspecteur principal (IPP) et d’autres autorités intervenant dans ce secteur seront entendue par les députés provinciaux pour qu’ensemble ils dénichent les causes de ces échecs pour l’année scolaire 2021-2022 sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu.
Le député provincial, Innocent Kababili indique que cette situation ne peu pas passer inaperçue vu que les candidats malheureux à ces épreuves ont traversé un moment difficile avant leur réintégration dans leurs écoles respectives.
Ce dernier indique également que même les parents aussi n’ont pas été épargnés de cette situation.
Précisons toutefois que la date prévue pour la tenue de cette audition sera précisée dans les prochains jours.
John Zihkndula