Sécurité

Kalehe : le colonel Mongali Wemulenge Isaac interdit l’ivresse aux policiers de sa juridiction

A Kalehe, chefferie de Buhavu dans la Province du Sud-Kivu, le commissaire principal de la police en place, colonel Mongali Wemulenge Isaac, interdit aux policiers de prendre un verre de trop depuis ce Lundi 14 Novembre 2022.

Cette décision est intervenue après qu’une policière, par excès d’alcool a tenté d’interrompre les agents des services de l’Etat qui devraient sceller certaines boutiques ou points de vente pour irrégularité avec les documents fiscaux.

Pour colonel Mongali Wemulenge Isaac, l’ivresse n’est pas autorisée aux policiers de qualité.

« Nous sommes une police de proximité, nous ne devons pas ainsi nous dévaloriser dans la communauté. Je ne cesse de dire ça aux policiers mais en vain. cette dame policière sera emprisonnée pour que les autres voient et comprennent que la police n’est pas une poubelle. Ça sera une leçon morale pour les autres »; a précisé colonel Mongali.

En réaction, la policiere présumée ivre, a laissé savoir qu’elle voulait faire des tapages pour se rendre justice privée depuis des jours.

 » Je ne suis pas ivre mais les collègues me lancent souvent des injures disant que je ne suis pas congolaise. Ils ont tenté de m’assassiner dernièrement à mon domicile et je les ai accusés mais la comparution n’est jamais fixée. Je demande au colonel de me permettre d’aller saisir d’autres instances quant à ce, trop c’est trop »; a déclaré la policière dite ivre.

La communauté se dit inquiète des tapages policiers qui finalement peuvent produire des crépitements des balles, perte en vies humaines et autres forfaits.

Certains membres de la communauté demandent aux autorités compétentes d’agir pour mettre fin à l’ivresse désordonnée des policiers qui se fait enregistrée de temps à autre à Minova.

 

Bertin BYAMUNGU, depuis Kalehe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page