Presse

Kalehe : 4 morts, plusieurs blessés et dégâts matériels enregistrés après les pluies diluviennes qui se sont abattues à Bunyakiri

A Bunyakiri dans le territoire de Kalehe en Province du Sud-Kivu, une pluie diluvienne s’est abattue dans la nuit de ce Lundi au Mardi 15 Novembre 2022, a causé des dégâts tant humains que matériels dans plusieurs villages et dans plusieurs centres à Bunyakiri.

Pour le Président de la Société Civile de Bunyakiri, Didier Kitumaini, 4 personnes sont mortes suite à la non réalisation des promesses de la part des politiciens qui promettaient aménager certains endroits mais sans succès.

« Quatre personnes sont mortes déjà et plusieurs autres blessées c’est encore un bilan provisoire, une personne morte dans le centre de Bulambika avenue Carriere dans le groupement de Kalima, trois autres mortes à Maibu dans le groupement de Mubuku et plusieurs autres blessées suivent les soins aux différentes structures sanitaires »; fistige Didier Kitumaini.

Et de poursuivre

« Plusieurs maisons sont détruites et écrasées par l’éboulement des terres avec des Pierres endommageant par la suite plusieurs biens dans les maisons d’habitations, maisons d’activités commerciales comme dans la cité de Bulambika où plusieurs boutiques, kiosques, dépôts de farine de manioc et autres maisons ont été systématiquement détruits. »

Selon cet acteur de la Société Civile, les régimes des palmiers à huile et bien d’autres arbres ont été transportés par le glissement de terrain et stockés sur la Route Nationale Nº03 à Bulambika, Kachindja, carrière, lukumba et avant Nabitaina.

Sur le pont Nabitaina, il restait une partie qui facilitait encore le passage des habitants mais elle a été emportée et la circulation est coupée complètement pour les motos tout comme pour les piétons. En 2017, cet endroit avait causé la mort de plus de 18 personnes à la suite d’un accident de circulation.

« Tout ceci aux yeux impuissants des politiciens qui ne cessent promettre sans réaliser . la pluie est venue accomplir ce que nous prophétisions » déclare-t-il.

C’est ainsi que la Société Civile de Bunyakiri lance cet appel à l’opinion publique que la situation est grave à Bunyakiri en territoire de Kalehe, due au manque de route. Les conséquences sont nombreuses incalculables entre autre la mort, la famine, les maladies, la pauvreté à crue.

 

Bertin BYAMUNGU, depuis Kalehe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page