Sud-Kivu : Plusieurs dégâts matériels enregistrés après les pluies diluviennes qui se sont abattues à Kalehe

Dans la nuit du Mardi au Mercredi 16 Novembre 2022, les pluies diluviennes ont causé plusieurs dégâts matériels dans le territoire de Kalehe dans la chefferie de Buhavu au Sud-Kivu.
Emportés par la rivière Mubimbi vers le pont de liaison Mubimbi-Rutchunda, trois femmes dont une femme enceinte et deux jeunes garçons sont en état perplexe.
Lucien Bitingwe, rencontré sur le lieu du drame, relate que ces gens voulaient passer la rivière, fort malheureusement le pont était déjà en débris. C’est ainsi qu’ils sont descendus jusqu’à Bihogo où ils ont été sauvés.
« Depuis des années, cette rivière emporte tant d’enfants qu’adultes. Une des femmes qui ont été emportées aujourd’hui est en mauvais état et elle est internée au Centre de Santé Kwambali, d’autres par contre ne se sont pas encore rétablies« ; témoigne Lucien Bitingwe.
Et d’ajouter :
» Nous demandons aux autorités compétentes de multiplier les efforts pour la réhabilitation de ce pont de liaison qui facilite la communication entre Minova et Kishinji Bwisha et même d’autres Groupements voisins de Buzi. Des ponts de liaison sur la Route Nationale Nº 02 emportés et coupent ainsi la communication entre Goma et Bukavu. »
La Fédération de la Société Civile en place, fait savoir également que des plantes ont été emportées par cette pluie ce qui ne donne pas l’espoir d’avoir à manger pour cette population dans l’avenir.
Il sied de rappeler qu’il y a de cela quelques mois que la fondation Kaboyi Bwivu Jean-Bosco avait visité ce pont et a promis le début de sa construction.
L’organisation ATEED dans une rencontre organisée dernièrement à l’intention des leaders de Buzi, a promis la gestion du lit de Mubimbi mais les travaux n’ont pas encore commencé.
« Non loin d’une semaine, cette nuit, suite à la pluie abondante, d’autres maisons viennent d’être parties en éboulement, ici à Mukwinja. Pas de pertes en vies humaines, plutôt plusieurs dégâts matériels parmi lesquels les champs et écoles ont été détruites et certaines ont congédié leurs élèves en attendant la réhabilitation des salles de classe »; explique Gervais Kamutupe.
Bertin Byamungu, depuis Kalehe