Éducation

Kalehe : Contrairement à l’accord du sous Proved de l’EPST Kalehe 1 sur le fonctionnement de l’ EP Luvngi 3 à chibanda, certains politiciens veulent la délocaliser « Braka Chirenge »

Après s’être payée une parcelle et quitter sa location,  l’EP Luvngi3 œuvrant à Chibanda dans le village d’Ishovu, groupement Mbinga-Sud depuis le début de l’année scolaire en cours, est obligée de déménager à Nyamukubi pour des raisons non expliquées.

Pour le directeur de cette école, Baraka Chirenge Lent délocaliser cette dernière c’est contre son développement.

« L’école est déjà stable à Cibanda depuis cette année à cause des fins électoralistes qui viennent à l’horison 2023, oubliant que ce qu’ils font là peut causer même son échec. Certains politiciens enttêtent des enseignants et séduisent certains habitants pour la délocaliser.

Heureusement la communauté n’est pas d’avis avec eux. Le Sous Poved, les inspecteurs et agents d’ antenne du SECOP qui auraient permis et encouragé la délocalisation de cette école n’étaient pas des Foux bien que pour des fins politiques. »; déclare Baraka .

Et d’ajouter

« Dans la lettre de revendications de certains habitants , et certaines structures citoyennes montrent qu’une fois délocaliser l’école, elle ne sera pas entrain d’évoluer mais chuter.

Selon Baraka Chirenge Lent, cette école a fait le tour de presque tout le groupement Mbinga-Sud sans trouver une parcelle et cela pendant 9 ans. En 2014 elle a été à Tchoffi mais n’avait pas de parcelle. En 2021, l’école était à Nyamukubi mais rien n’a été fait pour conserver cette école.

 

Bertin BYAMUNGU, depuis Kalehe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page