Santé, Mines & Environnement

Kalehe : Un mort et plusieurs autres dégâts enregistrés pendant des fortes pluies dans le Mbinga-Nord (Société Civile)

Des fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du groupement Mbinga-Nord en territoire de kalehe la nuit du mercredi au jeudi 17 Novembre 2022 ont occasionné de nombreux dégâts selon la société civile locale.

Daniel Kaheza Mushonga, président de la société civile du groupement Mbinga-Nord précise qu’un jeune homme a été retrouvé mort vers Kitalimwa, 100 ménages touchés par un éboulement de terre dans le centre de Nyabibwe,9 vaches emportées par la rivière Gokwe, le pont Makelele sur la route nationale numero 2 effondré, des écoles et maisons d’habitation touchées dans le centre Mukwidja.

Toujours sur la route nationale numero 2 vers les lieux dits chez les français, Nyamishonga et Bigeni, notre source indique que ces lieux sont devenus de plus en plus impraticables.

Le président de la société civile du groupement Mbinga-Nord lance un cri d’alarme au hommes et femmes de bonne volonté pour une assistance en faveur de la population qui a perdu le gros de leurs cultures suite aux inondations et glissements de terrains dans leurs champs.

Daniel Kaheza invite le gouvernement congolais à une intervention urgente pour reconnecter le groupement Mbinga-Nord à d’autres groupements du territoire de Kalehe en construisant la route nationale Bukavu-Goma.

Richelieu BYAMANA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page