Santé, Mines & Environnement

Sud-Kivu : Le nombre des dégâts matériels causés par les pluies diluviennes ne cessent d’accroître à Kalehe 

Au moins une salle de classe à l’école primaire Bubale a été emportée par la rivière Makelele et une autre au complexe scolaire Roma par la rivière Mubimbi à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue au courant de la semaine allant du 13 au Samedi 19 Novembre 2022, dans le territoire de Kalehe.

Didier Misuka, Président territorial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe, laisse savoir qu’au delà des dégâts enregistrés à Kalehe dans la semaine allant du 13 à ce Samedi 19 Novembre 2022, la pluie du 18 Novembre à causé des dégâts matériels en groupement de Buzi.

«  À l’ école primaire Bubale de Makelele les activités sont restées paralysées suite au débordement de la rivière Makelele de son lit. les écoliers et enseignants en sont victimes car une salle démolie. Ces derniers pensent qu’à la suite de cette pluie d’autres salles peuvent s’en aller et causer la mort aux enfants »; témoigne Didier Misuka.

Et de poursuivre

 » Le même cas s’est reproduit à Minova où la salle de classe du CS Roma a été emportée par les eaux de la rivière Mubimbi en débordement pendant qu’il pleuvait »

La Nouvelle Dynamique de la Société civile de Kalehe lance un SOS aux personnes de bonne foi pour la construction et surtout la délocalisation de ces écoles en danger.

 

Bertin BYAMUNGU, depuis Kalehe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page