Presse

Nord-Kivu : Agression de trois journalistes à Beni, la NSCC hausse le ton

Tois journalistes des radios de Mutwanga, chef lieu du secteur Rwenzori en territoire de Beni ont été agressés par un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo ce Lundi 21 Novembre 2022.

Il s’agit des journalistes David Akalimali, Charles Kighirembera et Achille Musyenene qui étaient en plein exercice de leur métier à l’Hôpital Générale de Référence de Mutwanga.

Selon l’un de ces professionnels de média, tout serait parti d’une interview accordée à une femme rescapée de l’incursion des ADF à Kabalwa la nuit dernière, n’étant pas content des informations fournies par la femme, ce militaire appartenant aux FARDC a commencé à promettre la mort à ces journalistes.

Face à cette situation, la Nouvelle Société Civile Congolaise fustige contre cet acte et appelle les autorités en charge de sécurité d’assurer la protection des journalistes dans des zones rouges comme celle de Beni.

Denis Serge Kalenga, son coordonnateur de cette structure citoyenne dans le groupement Basongora, insiste sur la liberté de la presse qui tend vers la disparition dans cette région.

Cet acteur de la Société Civile pense que, ces genres de situation peuvent être à la base de la rupture du mariage civilo-militaire.

« Vu qu’un peuple sans informations est un peuple qui reste dans l’ignorance, surtout avec la situation sécuritaire actuelle dans l’Est du pays. Nous appelons nos autorités surtout militaires que policières de bien vouloir trouver un moyen de donner une valeur au métier des journalistes qui nous informent au quotidien. » a expliqué Denis Serge Kalenga.

Il sied de noter que les trois journalistes agressés vivent dans une grande quiétude.

 

Freddy Kighoma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page