Presse

RDC : APIECO préoccupée par la position de Kigali face au retrait du M23 de territoire congolais

Le mouvement Alerte pour la Paix et les Intérêts de l’Est APIECO en sigle, dit être inquiet de l’option prise par les autorités de Kigali, celle qui envisage le retrait des éléments du M23 du territoire congolais suivi de leur cantonnement dans des Pays où ils étaient venus.

Michel Bisimwa, secrétaire général de cette association sans but lucratif, fait savoir que cette initiative serait en voie d’exécution malgré les combats qui ont repris le Dimanche 20 Novembre, à Kibumba dans le territoire de Rutshuru.

Le secrétaire Général de l’APIECO s’inquiète d’un possible retrait du M23 en remplacement des forces de l’East African community que lui pense être une imposition d’une zone tampon au peuple congolais et qualifie d’incompris ce plan.

Notre source, précise que son organisation se joint à la position des autres leaders d’opinion qui souhaitent que le Gouvernement Congolais puisse d’abord clarifier sa position vis-à-vis de cet éventuel cantonnement et publier aussi un plan de retrait de ces groupes terroristes qui ont endeuillé la partie Est de la RDC.

L’APIECO continue à soutenir les efforts du Gouvernement et du Président de la République dans sa quête de la paix durable dans notre Pays, en disant clairement aux négociateurs officiels congolais,

Ainsi, cette structure exige la dureté et l’intelligence dans les négociations et surtout un plan connu par toutes les communautés.

Concernant la présence des troupes ougandaises sur le sol congolais, l’APIECO garde toujours sa position, celle qualifiant l’Ouganda d’un pays faisant partie des problèmes que continue à connaitre la RDC.

Elle dit ne pas comprendre, ce que ces troupes viendront faire en RDC étant le bastion et le lieu de retranchement du M23 à chaque fois qu’il est vaincu par les forces loyalistes.

Michel Bisimwa invite la population congolaise à la vigilance en restant unie comme un seul homme afin de barrer la route aux ennemis de la paix qui ne cessent d’endeuiller la partie Est du Pays.

 

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page