Presse

Sud-Kivu : Un comité du sous directoire de cadre permanant du secteur de média s’installe à Kalehe

Maintenir un climat de paix entre les structures médiatiques de la Société Civile et celles étatiques, tel est l’objectif de la création du comité sous directoire du cadre permanent du secteur de médias à Minova, en territoire de Kalehe ce Vendredi 25 Novembre 2022 par la délégation de la division provinciale de communication et médias.

Pour le chef de division de la communication et médias en Province du Sud-Kivu, Napoléon Lukambo Kisala, cette délégation est en séjour dans le territoire de Kalehe pour mettre en place une structure du Cadre Permanent du Secteur de Médias( CPSM )en sigle.

Darius Kitoka, président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC/Sud-Kivu, souligne que ce sous directoire du cadre permanent du secteur de médias va éviter des confrontations entre les structures des médias qui appartiennent à la société civile ainsi que les structures étatiques qui ont la charge des médias.

« Il faut chaque fois harmoniser nos vies pour que les médias puissent travailler en toute harmonie, en toute quiétude mais également que les services de l’État puissent recouvrer peut être leur droit auprès des médias et cela dans un respect mutuel et pas dans une quelconque intimidation »; a déclaré Darius Kitoka, Président de l’UNPC/Sud-Kivu.

Olivier Kiriza, coordonateur du RATECO/Sud-Kivu, a de son côté, invité les radios et télévisions qui n’ont pas encore adhéré dans le réseau, d’emboîter les autres qui les ont déjà précédées afin qu’elles soient reconnues officiellement comme radios ou télévisions communautaires.

Cette délégation a été constituée du Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC/Sud-Kivu, chef de division Provinciale de Communication et Médias et coordonateur du Réseau des Radios et Télévisions Communautaires RATECO/Sud-Kivu.

Ezéchiel Manegabe Batumike, directeur de la radio communautaire Bubandano fait partie du comité sous directoire du Cadre Permanent du Secteur de Médias CPSM en territoire de Kalehe et promet d’y travailler pour son développement.

Par ailleurs, selon le chef de division de la communication et médias Napoléon Lukambo Kisala, ce comité ne sera pas géré par des personnes physiques plutôt morales, représentées par des points focaux pour éviter l’individualisation et la chute de ce dernier.

Bertin BYAMUNGU, depuis Kalehe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page