RDC : Les Fardc accusent les rebelles du M23 de ne pas respecter l’accord de Luanda

Les forces armées de la République Démocratique du Congo déplorent le non-respect de l’accord signé à Luanda entre les deux chefs d’État congolais et rwandais, lequel a été accusé de soutenir les rebelles terroristes du M23.
D’après le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge, ces rebelles ont attaqué la position des fardc du 34ème régiment d’infanterie dans la journée de ce Jeudi 01 décembre 2022 avant d’être repoussé par l’armée congolaise.
« Cette offensive déclenchée par la RDF démontre à suffisance les intentions belliqueuses du pouvoir de Kigali déterminé à saboter les décisions des chefs d’Etats de la sous région ainsi que les initiatives de l’Union africaine, des États de l’EAC pour le retour de la paix et de la sécurité dans la partie orientale de la RDC.
C’est pourquoi malgré la feuille de route Contraignante du Mini-sommet de Luanda, aucun désengagement des forces Rwandaises et du M23 n’est constaté sur terrain. Au contraire, il s’observe un renforcement en effectifs et en matériel en province du Rwanda« , précise Sylvain Ekenge.
Par ailleurs notre source précise que cette attaque intervient 24h après l’assassinat de plus de 50 civils par ces même terroristes et l’enrôlement obligatoire des jeunes dans des régions qu’il contrôle pour gonfler leur effectif.
Notre source précise que l’armée congolaise respecte l’accord de Luanda et promet riposte farouchement en cas d’une attaque contre ces positions pour protéger sa population .
Augustin Sikwaya, depuis beni