Ituri :Des fidèles de l’église catholique dans la rue pour accompagner les FARDC à Mambasa

Répondant à l’appel de la Conférence épiscopale nationale du Congo, « CENCO » des milliers de fidèles de l’église catholique ont été dans la rue ce Dimanche 04 Décembre 2022 à Mambasa dans une marche pacifique pour dire non à la balkanisation de la RDC et dénoncer l’agression du M23 soutenu par le Reanda.
Jules César Katsipa, attaché de presse, laisse savoir que c’est après la messe dite dans les paroisses Saint Rosaire et Christ Roi, que ces fidèles catholiques et les non-chrétiens soucieux d’un retour de paix dans la partie Est du pays, ont pris la direction du bureau du territoire de Mambasa pour déposer leur mémorandum adressé au Président de la République, le commandant suprême des Forces Armées de la RDC.
L’ agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et la présence des autres groupes armés qui pullulent dans la partie Est du pays ont été condamnés par ces fidèles catholiques
Ils ont également formulé plusieurs recommandations appelant les autorités au niveau national, à prendre au sérieux la menace de la balkanisation.
En réaction, l’administrateur policier du territoire de Mambasa, félicite l’initiative des évêques catholiques visant à dénoncer cette agression à laquelle fait face la RDC. Le commissaire supérieur principal, Matadi Muyapandi Jean-Baptiste invite à cette occasion toutes les couches à l’unir pour un objectif commun.
Il sied de signaler que l’offrande récoltée auprès des fidèles a été remise au comité de déplacés du camp Makoko pour leur petite survie.
Bertin BYAMUNGU, depuis Kalehe