Idjwi/système de méteyage : Des agriculteurs de Kishumbu fatigués des conditions d’accès à la terre arable de concessionnaires (Émission publique)

Au cours d’une émission publique tenue à Kishumbu dans le groupement Bunyakiri en date du 07 Décembre 2022, des agriculteurs disent en avoir marre des conditions auxquelles ils sont soumis par des concessionnaires pour accéder à un champ cultivable.
Organisée par la Radio communautaire d’idjwi Obuguma, cette émission a permis à la population, autorités locales et propriétaires terriens de parler des conditions d’accès à la terre arable par les petits exploitants agricoles.
L’objectif étant aussi de chercher les nouveaux arrangements qui promeuvent l’accès à la terre entre les propriétaires terriens et les petits exploitants agricoles pour booster l’agriculture et le développement de la chefferie Rubenga.
Au cours de ce débat, plusieurs agriculteurs affirment qu’ils sont soumis à des conditions très difficiles entre autres :
– Payer une caution forfaitaire,
– Partager équitablement toute la production et aussi,
-Acepter de travailler chaque fois une journée par semaine pour le propriétaire du champ.
Plus d’un observateur pense que des telles conditions sont semblables à une autre forme d’exploitation de l’homme par l’homme.


Christian Bizimana Kahunga, inspecteur du développement rural dans le territoire d’idjwi, indique que ces conditions impactent négativement sur le développement. D’où une nécessité de les revoir car plusieurs habitants ont abandonné l’agriculture au profit du vol et de l’oisiveté.
Dunia Rufakunda, l’un des concessionnaires invité à cette émission publique promet de sensibiliser les autres pour l’allègement de ces conditions en faveur de petits exploitants agricoles qui sont en détresse.
Ils invitent le Mwami et chef de Chefferie Rubenga, à s’investir dans la problématique d’accès à la terre arable afin de les soulager de ce poid lourd de la vie.
Richelieu BYAMANA