Droit de l'homme

Sud-kivu : Les comités des motards toutes tendances confondues s’opposent à la déstabilisation des institutions par les notables

Réunis ce jeudi 08 décembre, pour réfléchir autour de la situation politique qui prévaut dans la province du Sud-kivu, les associations des motocyclistes et tricycles ainsi que les organisations membres faîtières de la société civile et des mouvements citoyens déplorent avec la grande énergie la nième guéguerre entre le parlement et l’exécutif, deux grandes institutions provinciales.

Ces organisations citoyennes disent qu’après avoir analysé le contexte général de la région et particulièrement les menaces de guerres qui guettent la province du Sud-kivu, elles fixent l’opinion sur ce qui suit ;

Ces organisations disent avoir suivi , non sans regret , le théâtre éhonté entre leaders politiques qui au lieu de servir de modèle , s’adonnent à des pratiques répréhensible de corruption à ciel ouvert envue de satisfaire leurs besoins oubliant que le Sud-kivu est sous menace sérieuse d’invasion par des forces étrangères et où l’attention de toute la population devrait s’y focaliser.

À cet effet ces structures citoyennes rappelent que cette menace qui guette le Sud-kivu peut être vaincue que par l’union de toutes les forces vives provinciales , dans un sursaut patriotique qui met , « nos rancoeurs , nos inimitiés et la haine à côté ».

Ç’est ainsi que ces organisations de la société civile saluent et s’approprient l’appel à l’amour à la patrie et de la province , à la cohésion sociale et à la stabilité des institutions , « des grandes recommandations » lancées par son excellence monseigneur l’archevêque de Bukavu lors de la marche historique des chrétiens et du peuple de Dieu pour soutenir la force loyaliste engagée sur le front contre les ennemis de la RDC.

Selon l’esprit de leur déclaration , La province du Sud-kivu est notre patrimoine commun et personne , alors personne , quels que soient son titre , sa richesse et sa qualité, n’a le droit de la prendre comme une boutique privée où il peut désigner , comme il veut son gérant.

Ces organisations de motocycliste et mouvemens citoyens membres du collectif Amka congo disent non à toute tendance visant à déstabiliser les institutions de la province et mettent en garde quiconque s’aventurera sur cette voie diabolique en cette période où le sud-kivu est entrain de se développer.

Elles appelent  les animateurs et acteurs de deux grandes institutions de la province au dialogue comme l’a recommandé son excellence monseigneur l’ archevêque de Bukavu.

Ces organisations deplorent , par ailleurs , l’attitude de certaines structures citoyennes qui pourtant devraient jouer le rôle de l’église au milieu du village , font plutôt des points de presse commandés , moyennant des promesses fallacieuse , pire encore, ces structures indexent dans leur maffia certaines organisations citoyennes sans le consulter,
seulement pour satisfaire , ces mêmes personnes qui croient que le Sud-kivu est leur boutique privée où ils peuvent changer les gérants quand ils veulent.

Ces structures citoyennes invitent le peuple à la vigilance et qu’il s’abstienne de jouer le jeu de l’ennemi qui veut recruter tout le monde pour commettre les actes de vandalisme et de trouble afin de bloquer le développement du Sud-kivu.

En somme , ces organisations exhortent le président de la République , garant du bon fonctionnement des institutions , d’assumer pleinement son rôle envue de ramener le calme et la sérénité au Sud-kivu

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page