Nord-Kivu : les arrestations des agriculteurs par les eco gardes se multiplient

Des cas d’arrestations des agriculteurs par les éco gardes de l’Institut Congolais pour la Conservention de la Nature refont surface au poste frontalier de Kasindi après quelques semaines d’accalmie.
Une structure de défense des droits humains œuvrant dans cette partie du groupement Basongora, territoire de Beni indique avoir documenté plusieurs cas cette semaine.
Le Forum de Paix a pris la parole ce jeudi 21 décembre 2022 pour parler de ces cas qui illustrent le non respect des accords issus des dialogues tenus à Beni et à Kasindi sur ce dossier les mois passés.
Augustin Kasenzi point focal de cette association se remet à l’implication des autorités compétentes pour éviter le pire dans cette affaire.
« Les conventions prises entre deux personnes tiennent force de loi à ceux qui les ont fait. Si l’ICCN s’est mis d’accord avec la Société Civile et les coutumiers dans le dialogue, c’était dans le but de trouver une solution qui serait pacifique. Mais nous déplorons et dénonçons les arrestations qui continuent malgré les assises qui ont été organisées. » a fait savoir cet acteur de paix.
Pour rappel, une délégation constituée des autorités locales militaires, civiles et ceux de l’ICCN avait effectué une descente dans la zone pour faire l’étude d’érection d’une limité provisoire.
Freddy kighoma