Sécurité

Nyiragongo : Retrait du M23 à Kibumba, les déplacés ne sont pas convaincus

Voulant coller la parole à l’acte, les rebelles du M23 se sont retirés de la cité de Kibumba ce vendredi 23 décembre, la laissant entre les mains des forces regionales de l’EAC conformément aux résolutions du mini sommet de Luanda de Novembre dernier.

Bien que cet acte pourrait être salutaire, mais certains déplacés en provenance de Kibumba doutent encore de son effectivité.

Dans le camp de Kanyaruchinya où congowitness.org est passé, les avis sont partagés, si les autres en sont contents, le doute planne encore sur les autres.

« Nous sommes contents d’avoir appris cette nouvelle, ils se retirent bien sûr, mais pour aller où ? »; S’interroger Roger Munyankiko.

Marie Mukeshimana va encore plus loin, « Il ne suffit pas seulement de quitter Kibumba, pour que nous soyons convaincus, ils doivent libérer partout où ils se trouvent, notamment à Kiwanja, Rutshuru centre, et partout ailleurs. »

Parmi ces déplacés, certains disent maîtriser la ruse de ces rebelles, et demandent aux autres de jouer à la vigilance.

« Nous sommes prêts à rentrer chez nous,mais ces gens peuvent nous laisser les mines et bombes dans nos champs ou nos maisons, les autorités doivent commencer par l’opération de vérification »; a dit ce pasteur qui a préféré taire son nom.

A en croire ces déplacés, on ne se sent mieux que chez soi, mais compte tenu des pertes énormes qu’ils auraient subi, ils recommandent ceci au gouvernement.

 » Bien sûr on peut rentrer, mais où ? avec quoi ? Nous avons tout perdu. » Nous a dit Gérard Habyarimana un élève finaliste.

« Que le gouvernement congolais nous donne les semences et d’autres biens logistiques pouvant nous permettre de recommencer la vie. » a complété Thérèse chiza.

Aussitôt remis entre les mains de cette force, cette dernière a demandé aux déplacés de se rendre à Kibumba d’où ils sont venus, une chose qui semble ne pas être réalisable en un clin d’œil.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page