Kalehe: Près d’une semaine sans eau potable à Buzi Bulenga, la société civile lance un cri d’alarme aux décideurs

Une pénurie en eau potable est observée depuis près d’une semaine à Buzi Bulenga, un des centres du groupement Buzi chefferie Buhavu, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
D’après Innocent Bahimba, Président de la société civile en place le vol des matériels serait la cause de cette carence en eau potable dans cette entité.
« Dans la presqu’île de Buzi Bulenga, il y a eu vol de la batterie qui alimentait l’eau venue de kibirwa en direction de bulenga, muhanga, chondo, butumba. Et il y a de cela une semaine que cette dernière a été dérobée et aussi les projecteurs c’est aujourd’hui que ceux qui s’en chargent viennent de dénoncer ce cas (…) »;
En réaction, les habitants demandent aux autorités de se soucier d’eux avant qu’ils soient victimes des maladies hydriques.
« Nous demandons aux autorités compétentes de résoudre ce problème pour prévenir la population contre les dangers que produit cette insuffisance en eau potable en Buzi surtout à Buzi bulenga. Aux humanitaires, personnes de bonne volonté et au bureau central de la zone de santé Minova de nous venir en aide « ; ont-ils déclaré.
« Nous avons voulu parler avec l’agent qui s’en charge au bureau central de la zone de santé Minova, lui demander les mesures prises pour répondre à cette communauté mais nos efforts sont restés vains »; ont-ils ajouté.
Bertin Byamungu, depuis Kalehe