Sud-Kivu: moneage à l’entrée des prisons, le bureau urbain de la société civile s’insurge

Le bureau urbain de la société civile dénonce le moneage des prisonniers dans différentes maisons carcérales au sud kivu.
Dans une note de plaidoyer adressée au procureur général du Sud-Kivu , Jackson Kalimba, Président du bureau urbain de la société civile regrette de constater que pour visiter un prisonnier dans toutes les maisons carsserales et même dans des cachots du en Province, on oblige une amande variant entre 1000cf, 2000fc, voir même 3000fc.
Jackson Kalimba dénonce cette façon de faire et sollicite l’implication personnelle des autorités pour mettre fin à ce système qui, selon lui met les prisonniers en difficultés.
Il indique que ceux qui commettent ces actes violent les principes et lois en vigueur en République Démocratique du Congo.
Notre source précise qu’on exige un montant forfaitaire de 60 dollars américain pour avoir accès au quartier général et 350 dollars américains pour avoir un logement dans le quartier spécial sans oublié la contribution mensuelle pour la nourriture dans de prison de la place.
Kalimba indique que cette pratique viole les droits de détenus en République Démocratique du Congo.
C’est pourquoi il sollicite l’implication du ministre national de la justice pour mettre fin à cette situation afin que les prisonniers jouissent de leurs droits.
Jackson Kalimba demande également au vice-ministre de la justice Amato Bayubasire d’user de ses efforts pour que la gratuité de la justice soit respectée au Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier.
Rappelons que lors de son passage au Sud-Kivu, Amato Bayubasire Mirindi, le vice-ministre de la justice avait condamné cette pratique et avait même promis une rencontre avec le commissaire supérieur de la police au Sud-Kivu.
John zihindula