Sud-Kivu : Le non accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes, un frein pour leur épanouissement ( Judeco)

La jeunesse pour le développement du congo (Judeco ) dresse un tableau sombre de l’entrepreneuriat au Sud-kivu.
Ce bilan a été dressé au cours d’une activité tenue dans la salle » Da leaty » en commune d’ibanda.
Au cours de cette journée de réflexion et du lancement des activités, le président fondateur de la Judeco mr Norman Missi fait savoir que L’entrepreneuriat des jeunes fait face à plusieurs difficultés dans la province du Sud-Kivu et la ville de Bukavu en particulier. Pour de petits projets, les jeunes sont soumis à plusieurs taxes et impôts et ne reçoivent aucun appui des autorités compétentes. Cette situation impacte négativement sur l’épanouissement socio-économique des jeunes et ne leur permet pas de contribuer au développement de la province.
A l’en croire , le manque d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes demeure un réel problème au Sud-Kivu. Les autorités provinciales semblent ne pas avoir un regard sur les besoins de la jeunesse qui reste abandonnée à son propre sort. Malgré cela, les jeunes se démènent pour créer des entreprises dans le souci de faire face au taux de chômage très élevé qui pénalise de nombreux finalistes de différents domaines scientifiques.
Selon notre source, plusieurs entreprises des jeunes qui ont commencé les activités ont été obligées de fermer les portes. Cela parce que plus de dix taxes et impôts leur sont exigés par les services de l’Etat qui d’ailleurs ne leur livrent pas des documents attestant qu’ils sont en ordre. Celui-ci ajoute que les jeunes sont exposés au manque d’appui financier et ne savent pas couvrir les dépenses d’investissement car ils contractent des crédits qu’ils ont difficile à rembourser.
« Cette situation entraine, la manipulation des jeunes par les politiciens, l’insécurité, le vagabondage sexuel et d’autres barbaries selon certains jeunes de la ville de Bukavu. Les initiatives des jeunes se heurtent à plusieurs obstacles et tombent en faillite ; ce qui les décourage et impacte négativement sur leur vie socio-économique » indique Norman Missi
La jeunesse pour le développement du Congo demande aux entrepreneurs de toute la province à multiplier les efforts malgré les obstacles pour leur épanouissement. Ces acquis au changement appellent aussi les autorités à la responsabilité et à réduire les taxes qui freinent les initiatives des jeunes entrepreneurs et à appuyer les projets de la Judeco pour que le taux de chaumage soit revu à la baisse au Sud-kivu
Rédaction