Presse

Beni : les autorités provinciales appelées à prendre au sérieux le conflit opposant la société Copak aux  cultivateurs

Certains jeunes de la ville de Beni et du territoire de Lubero disent être alertés sur l’ampleur actuelle que prend le conflit entre la société à responsabilité limitée Compagnie des produits Agricoles des Kivus, Copak et quelques parents cultivateurs du produit Quinquina en territoire de Lubero, à l’Est de la RDC depuis 2018.

Lors d’un point de presse animé ce Samedi 14 Janvier 2023 en ville de Beni, les jeunes du groupe de pression véranda Mutsanga ont appelé les autorités compétentes à prendre au sérieux ce conflit afin d’y trouver une solution idoine avant que ne se produisent les graves incidents.

« Nous avons été alertés par les jeunes de la ville de Beni ressortissants de Lubero par rapport à un conflit entre la société Copak et les parents de plusieurs jeunes sur le non paiement d’une macro somme qui devrait être donnée en contrepartie du produit champêtre Quinquina cultivé à Lubero, et cela depuis 2018.Les autorités locales, provinciales et nationales doivent prendre au sérieux ce conflit et d’y trouver une solution rapide« ; peut-on lire dans cette déclaration.

Selon nos sources, les conséquences de ce conflit seraient lourdes car deux cultivateurs sont déjà détenus dans la prison centrale de Kakwangura à Butembo ce qui déplaît la plupart des familles.

Une lettre quant à ce, a déjà été adressée à l’autorité urbaine de la ville de Beni mais sans suite depuis plus d’une semaine, s’inquiète cette jeunesse.

Isaac Bin-ngeve

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page