EPST/Sud-kivu : LA Fédération de la société civile de Kalehe demande aux autorités tant provinciales que nationales à répondre aux revendications des enseignants

La Fédération de la Société Civile de Kalehe fustige la non prise en compte des revendications des enseignants de l’EPST par le Gouvernement Congolais laquelle a abouti au déclenchement d’une grève sèche au sein des établissements publics depuis le 09 Janvier 2023.
Pour James Musanganya, président territorial de cette structure citoyenne, les autorités compétentes devraient chacune s’y investir dans sa parcelle de pouvoir et chercher une solution idoine à ce problème.
« Cela fera bientôt 3 semaines que les enfants ne vont plus à l’école sous l’œil indifférent des autorités congolaises à tous les niveaux et sans qu’elles n’osent dire un mot.
Les conséquences sont énormes. Devenus enfants de la rue, certains se livrent à l’alcoolisme, à la délinquance juvénile, au banditisme, à la débauche et d’autres s’orientent dans les sites des pêches, sites miniers, briqueteries et l’errance dans les différents marchés locaux »; a expliqué cet acteur de la fédération de la société civile
La Fédération de la société civile réitère la demande du ministre du budget en plaidant au ministre des finances à œuvrer promptement pour la résolution du problème des enseignants et que l’enfant Congolais soit remis dans ses droits.
Bertin Byamungu, depuis Kalehe