Sécurité

Grands-Lacs : le Collectif Amka Congo condamne avec fermeté la violation de la souveraineté de la RDC

Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo condamne avec fermeté l’acte ignoble commandité par le Président Rwandais sur le sol congolais.

Dans son récent communiqué, le Collectif Amka Congo indique que la souveraineté de la RDC a été pour la nième fois violée, le mardi 24 Janvier 2023, lorsque des missiles tirés depuis Gisenyi en territoire Rwandais sur l’avion de chasse Congolais, le Sukhoi-25 dans l’espace aérien congolais alors qu’il amorçait les manœuvres d’atterrissage à l’aéroport international de Goma.

Pour ces mouvements citoyens et organisations des jeunes, la République Démocratique du Congo n’est ni porteur des germes des génocides, ni des malheurs qui ont frappés le Rwanda en 1994. Il n’en est qu’une victime et n’a jamais organisée des expéditions et des frappes sur le Rwanda.

« La RDC a toujours éviter l’escalade de la guerre à l’intérieur de nos pays respectifs tel que l’envisage le Rwanda qui ne cesse d’exposer les signes de l’escalade de la guerre qui pour le moment devient inévitable. Les Congolais ne sont pas dupes, ils savent très bien que c’est la situation qui commande, ils n’accepterons plus de rester dans la décapitation, ils iront en profondeur quoi qu’il en coute. Les Congolais ont les moyens de se défendre et de protéger leur territoire. « Akili tunayo uelewe ». »; note Amka Congo.

A cet effet, Amka Congo demande à toute la population du Nord et Sud Kivu de rester vigilante et de dénoncer tous les actes criminels frustrants et les provocations du régime de Kigali qui, écrit-il : « de part sa mégalomanie et son sens ubuesque qui le poussent à développer un esprit paranoïaque échappant à tout les sens humains. Il veut pérenniser l’incertitude et l’insécurité dans la région, les congolais ne se laisseront pas faire ».

Dans ce même communiqué, le Collectif  rappelle que dans sa correspondance antérieure, il avait demandé aux autorités congolaises de l’aviation d’interdire le survol de l’espace aérien Congolais aux avions immatriculés au Rwanda et ceux de la compagnie aérienne rwandaise.

Et de demander au Gouvernement Congolais de s’assumer et de réévaluer sa stratégie de commandement et de protection de sa partie Est qui mérite une observation spécifique.

Pour Amka Congo, « il faut compter sur l’éveil de conscience de sa population. Kagame qui sous estime la motivation du peuple Congolais à défendre son territoire doit comprendre qu’il ne nous vaincra jamais et qu’il est le plus perdant. Au peuple Rwandais d’être plus regardant dans sa quête pour sa survie et sa la stabilité régionale. Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo demande au Gouvernement Congolais de tenir compte de notre dignité, de la souveraineté de notre pays en répliquant avec des actions et mesures coercitives proportionnelles ».

En définitive, le Collectif AmkaCongo demande à la communauté Internationale de faire une réévaluation de son soutien envers le Rwanda et contribuer sur les multiples réformes amorcées en RDC.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page