Sécurité

Bukavu/Marche Pacifique : La nouvelle société civile congolaise appelle à une mobilisation générale 

Une marche pacifique est projetée à Bakavu ce mercredi 01 Février 2023 par des acteurs de la société civile suite à la situation sécuritaire dégradante dans l’Est de la RDC et particulièrement au Nord-Kivu suite aux attaques du M23.

Mireille MIREMBE TASI, coordinatrice de la nouvelle société civile congolaise Sud-Kivu Nord a dans son communiqué publié ce mardi 31 Janvier invité les acteurs de la société civile dans sa diversité, les partis politiques et le parlement provincial à se joindre à cette marche pour dénoncer et condamner les attaques du M23 qui mettent en péril la souveraineté et l’intégralité de la RDC.

Elle ajoute que cette marche pacifique a aussi comme objectifs de dire non au pillage de ressources de la RDC par les pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda et aussi dire non à la passivité et la présence des forces d’appuis (EAC- Monusco) à la sécurité de la RDC dans sa partie Est , lit-on sur ce communiqué.

Notons qu’il y a quelques jours,les rebelles du M23 ont aussi occupé la cité de Kitchanga dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Richelieu BYAMANA 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page