Guerre au Nord Kivu : Les jeunes déterminés à changer la classe politique à travers les élections de décembre 2023

Le processus électoral a débuté par l’identification et enregistrement des électeurs depuis le Jeudi 16 Février dernier partout à l’Est du Pays.
A voir ce sont des jeunes qui sont très mobilisés et déterminés à élire et se faire élire afin de mettre un terme à ce qu’il qualifient d’avanture dans les institutions du Pays.
Le cas le plus frappant est qu’à Goma, presque tous les jeunes animateurs des mouvements citoyens sont tellement motivés que le goût du retour de la paix constitue une urgence.
En dehors de ces derniers, les jeunes des partis politiques veulent aussi tenter leur chance, c’est le cas de Trésor Seburiri Sendiye, Président de la ligue des jeunes du parti politique PARECO PAP qui y tient mordicus.
« Tous ces vieux politiciens ayant travaillé avec Kasavubu, Mobutu, Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila, ne sont pas à côté du Président Tshisekedi parce qu’ils l’aiment, ces gens sont entrain de viser la préparation de leur retraite, ils n’ont rien à faire avec la situation actuelle du pays, ils doivent nécessairement être remplacés »; a-t-il dit
Comme tous ceux là qui veulent le changement, Trésor Seburiri Sendiye a ajouté « Tous ces vieux ont la popularité, ils ont l’argent, mais ne peuvent en rien aider le Chef de l’Etat. Le président Tshisekedi a la bonne foi, même la volonté de changer les choses, malheureusement il est mal entouré, nous pensons qu’avec ces élections qu’ils va sûrement remporté, il sera temps de jeter un coup d’œil sur la jeunesse si il veut que les choses avancent comme prévues. »
A Goma beaucoup les calicots et banderoles que l’on voit, et qui portent les messages d’appel à un enrôlement massif sont ceux des jeunes.
La question que les gens se posent, si on leur donnait l’occasion, les jeunes réussiront-ils là où les vieux ont failli ?
Wait and see disent les Anglais.
ALI ASSANKA Darius