Nord-Kivu : Les axes routiers jadis fermés, désormais ouvert à Goma

Après plusieurs mois d’affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ayant causé la fermeture de certains axes routiers, et la non accessibilité des produits de première nécessité, ainsi que la hausse des prix des denrées alimentaires, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, vient d’ordonner le désenclavement de la ville de Goma.
Dans un communiqué rendu public ce Mercredi 1er Mars 2023, le Gouverneur du Nord-Kivu, le général Constant Ndima a fait savoir au public en général, ainsi qu’aux opérateurs économiques en particulier que d’un commun accord avec le conseil provincial de sécurité, la circulation des biens et des marchandises est désormais autorisée de plusieurs endroits jadis inaccessibles vers la ville de Goma, chef lieu de Province.
En effet, les axes concernés sont Goma-Rutshuru – Kanyabayonga, Goma – Sake-Kitshanga – Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga – Pinga et enfin Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale.
Dans ce même communiqué, le gouverneur de Province, Constant Ndima fait savoir que ceci a été fait dans l’ultime intérêt de la population meurtrie par la guerre.
L’autorité provinciale fait savoir en outre que la mesure de suspension des formalités douanières au poste frontalier de Bunagana demeure de mise
Cette mesure est prise, pendant que le prix des denrées de première nécessité a été révu à la hausse, commençant par le taux du dollars Américains.
ALI ASSANKA Darius