Nord-Kivu : « Les députés provinciaux n’ont pas demandé au gouvernement de négocier avec le M23 », Mise au point de JP Lumbulumbu

Dix sept députés provinciaux du Nord Kivu ont adressé une lettre ouverte ce Mardi 28 février 2023, lettre dans laquelle, ces derniers ont formulé certaines recommandations au Président de la République Félix Tshisekedi afin de chercher une solution durable à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement, malheureusement certains internautes et utilisateurs des réseau sociaux ont dit que ces derniers ont demandé au gouvernement de négocier avec les rebelles du M23, ce qu’ils nient catégoriquement.
Lors d’une mise au point ce Mercredi 1er Mars au bureau de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, le vice-président de cette institution, Jean Paul Lumbulumbu a fixé l’opinion sur ce que contenait la lettre adressée au Président Congolais.
Parmi les recommandations il y avait celle de privilégier la résolution pacifique de la crise entre les deux Pays, qui sont la RDC et le Rwanda, ce que les gens ont interprété de leurs manières.
« Les députés n’ont fait que rappeler les engagements qui étaient déjà pris à travers tous les sommets, et autres et cela c’est très important. Le problème c’est que nous les Congolais on a pas la culture de la lecture et ça fait que très souvent, il y ait des personnes qui font des commentaires sans avoir des sources, et cela entraîne la diffamation, c’est ce que nous devons parfois éviter »; a dit JP Lumbulumbu, s’adressant aux journalistes présents dans la salle.
Pour lui, les neufs recommandations formulées par les députés provinciaux valaient leur pesant d’or étant donné que les élus se soucient de leurs électeurs, victimes des plusieurs crises entre autres, humanitaires, sécuritaires, famine… d’où demander que le gouvernement négocie avec le Rwanda, ce n’est pas avoir un coeur.
« Le terme négociation, mais non! Les députés sont des intellectuels, ils savent ce que ce mot signifie et les conséquences qui peuvent en découler, d’où ce terme ne se trouve pas dans la lettre adressée au chef de l’État, donc les honorables députés lui ont demandé de redynamiser et poursuivre d’ailleurs avec le processus diplomatique, qui aboutit à une résolution pacifique de la crise, et nous, nous sommes pour la paix, c’est différent de négocier, puis du reste on ne peut pas négocier avec l’armée Rwandaise qui nous agresse ! « ; a martelé JP Lumbulumbu.
C’est suite à une tentative de récupération politique que le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a voulu attirer l’attention du peuple Congolais et l’appeler à être vigilant pendant cette période où la province est en ébullition.
ALI ASSANKA Darius