Société

Beni: les jeunes désœuvrés de Bundji dotés d’un centre de formation pratique multi-sectorielle par AFRICO

Peu avant la création du système de formation pratique à Bundji et Pasisi, plusieurs jeunes passaient leurs journées sous des arbres en jouant aux jeux de dame et autres. C’est ainsi que l’organisation Africa Renaissance initiative R D Congo, AFRICO a construit un centre de formation multi-sectorielle.

Le centre de formation a été inauguré officiellement ce Mercredi 1er Mars 2023. Des jeunes hommes et femmes sont formés gratuitement en mécanique, menuiserie, coupe et couture, tressage des cheveux et en agro-pastoral dans le but de promouvoir la prise en charge communautaire.

« Le premier volé agricole dans le quel nous sommes entrain d’appuyer la population victime de Béni et de Butembo dans la relance de l’agriculture et de l’élevage. Le deuxième volé est entrepreneuriale qui intègre maintenant la formation au métier. Raison pour laquelle nous avons construit ce centre pour renforcer la capacité en métier des jeunes et femmes victimes des atrocités », a indiqué John Shabani, coordinateur de AFRICO Nord-Kivu.

Un sentiment de satisfaction pour une trentaine des jeunes qui bénéficient en premier de la formation.

« Je remercie l’organisation pour m’avoir aidé à apprendre à coudre les habits (…). Je sais déjà la couture et je trouve de l’argent sans beaucoup d’efforts« , s’est réjouit une bénéficiaire.

Depuis deux ans durant, les habitants de Bundji et Pasisi reçoivent également des semences agricoles, des géniteurs d’animaux, ainsi que différentes formations pour l’amélioration de leurs productivités agro-pastorales.

Isaac Bin-ngeve, depuis Beni

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page