Butembo: Environ 20 prisonniers libérés de la prison de Butembo par grâce présidentielle

Plus ou moins 20 détenus originaires du territoire de Rutshuru qui étaient en détention à la prison centrale de Butembo, au Nord-Kivu pour des faits benêts ont été libérés ce Mercredi 1 er Mars 2023 par grâce présidentielle du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Ces anciens détenus de la prison de Kakwangura étaient bien avant dans la prison centrale de Rutshuru avant qu’ils soient transférés en ville de Butembo après la prise de Rusturu par les rebelles du Mouvement du 23 Mars, M23.
La notabilité du Territoire de Rutshuru salue leur libération et indique par la suite qu’environ 78 autres détenus sont encore dans la maison carcérale de Butembo et vivent dans des mauvaises conditions de détention.
« 20 détenus ont été libérés aujourd’hui quittant la prison centrale de Butembo. Nous signalons que ces personnes étaient transférées de la prison de Rutshuru quand la guerre a éclaté et que le M23 a pris la cité de Rutshuru (…). Il reste 78 prisonniers originaires de Rutshuru qui sont encore dans la prison de Butembo« , a fait savoir Mbusa Mukanda Aimé, un des notables du territoire précité.
Une vingtaine des détenus ont perdu la vie en 2022 dans des maisons carcérales au Nord-Kivu et en Ituri suite à des mauvaises conditions de détention.
Isaac Bin-ngeve