Sud-Kivu : Le député Maisha Kanzeguhera demande la création d’une commission d’enquête sur la gestion des frais d’examen d’état

Dans une correspondance adressée en date du 03 Mars 2023 au président ad intérim de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu,le député Freddy Maisha Kanzeguhera demande la création d’une commission spéciale pour enquêter la gestion des frais payés par les parents pendant l’examen d’état édition 2021-2022.
Cet élu du peuple souhaite recueillir les éléments d’éclaircissements sur les 42.5$ comme frais de participation à l’édition 2022, les 37000FC frais d’achat des souches pour la même édition et le total du montant mobilisé comment il a été affecté.
Pour lui, cela permettra à l’organe délibérant d’avoir l’idée sur le vrai montant à payer par les parents comme frais de participation à l’examen d’état 2022-2023 conformément aux tâches et opérations de cette épreuve.
Maisha Kanzeguhera dénonce le caractère exorbitant des frais fixés par le gouverneur dans son arrêté du 27 Février 2023.
« … Le gouverneur de province a signé un arrêté fixant ces frais de participation à l’examen d’état pour l’édition 2022-2023 à 42.5$, en faisant abstraction aux résultats catastrophiques obtenus par les élèves finalistes de l’année passée et les conditions socio-économiques très difficiles que traversent la population de la province du Sud-Kivu. » Lit-on dans ce document.
Richelieu BYAMANA